À propos

PCLinuxOS est une distribution GNU/Linux orientée utilisation de bureau créée par Texstar, un habitant de l’état du Texas, aux Etats-Unis. Elle peut fournir un grand nombre de programmes dans un peu toutes les catégories, à usage quotidien ou professionnel. Elle est développée avec l’idée toujours présente de faciliter l’utilisation d’un système GNU/Linux par des débutants et tous utilisateurs non spécialistes.

À de rares exceptions près (en 2007 et en 2010 des changements importants ont nécessité une réinstallation), la distribution PCLinuxOS est une distribution tournante. Cela signifie qu’il n’y a pas de version stable, ou testing, mais une mise à jour régulière de paquets récents stables. De nouvelles isos sont mises en ligne au moins deux fois par an, pour fournir aux nouveaux arrivants des versions ne nécessitant pas de trop grosses mises à jour.

Construite à partir de Mandrake en 2004, puis à partir de Mandriva en 2006 (selon un article sur Wikipédia), c’est une distribution GNU/Linux utilisant son propre système de paquets rpm. (Les paquets sont des programmes prêts à l’installation, accompagnés d’informations essentielles sur ceux-ci, comme leur numéro de version, les bibliothèques dont ils dépendent, etc…)

Notez que depuis plusieurs année à chaque version de mise à jour PCLinuxOS est construite entièrement à partir des rpms de ses propres dépôts, comme on peut le lire, dans cette interview de Texstar (en anglais) : Introducing PCLinuxOS 2010

Les paquets, quand à eux, sont gérés à travers le système de paquets apt-rpm. L’administrateur peut utiliser au choix Synaptic, un outil convivial en mode graphique issu de la distribution Debian, ou apt-get en console.

Elle privilégie la facilité d’installation et de prise en main pour les utilisateurs peu chevronnés et elle offre aussi des perspectives intéressantes pour les utilisateurs plus avancés.

Un des points forts est la proximité de l’équipe de développement par rapport aux utilisateurs. On peut les rencontrer sur le forum tous les jours, où ils font des annonces, proposent des scripts à tester, répondent aux questions…

Un autre de ses attraits réside dans la relative facilité pour créer une image iso à partir du système installé, permettant à tous de réaliser des instantanés du système installé, ou de nouvelles versions comportant de nouvelles configurations et des programmes choisis.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site officiel de la distribution, PCLinuxOS et la page PCLinuxOS sur Wikipédia.