Les formats AVCHD sont à présent très répandus. Basés sur le mp4 AVC (pour la vidéo, l’audio étant encodé en ac3 et le tout encapsulé en mpeg2 TS). Panasonic, l’un des créateurs, propose le MTS, d’autres le M2TS qui doit fonctionner à l’identique.
A l’époque où les logiciels de montage vidéo ne l’acceptaient pas ou l’acceptaient mal, j’avais créé, le script suivant reposant sur ffmpeg :
#!/bin/sh cd /dossier_de_decompression for f in $(find -type f -iname '*.mts') do dest=`echo ${f%.*}` echo "${f} to ${dest}.mp4" ffmpeg -i "${f}" -sameq "${dest}.mp4" done
Ainsi, je mettais les fichiers extraits de la carte mémoire 1.MTS, 2.MTS, etc… dans le dossier dossier_de_décompression, je lançais le script (nommé pour l’occasion mts2mp4.sh et rendu exécutable) et il transcodait ainsi tous les fichiers MTS (il créait les fichiers 1.mp4, 2.mp4 etc) que je pouvais alors récupérer dans mes logiciels de montage vidéo (PClinuxOS était alors encore en KDE 3.5.10).
Le simple fait de renommer les fichiers MTS en mp4 semblait au départ suffisant, mais les repères étaient perdus et Kdenlive pataugeait au premier déplacement sérieux dans la vidéo. D’où un retour rapide au script cité plus haut.
Les logiciels de montage vidéo que j’utilise (Kdenlive et OpenShot Video Editor) supportent à présent ce format MTS directement, comme tout autre format vidéo (et il en est probablement de même avec le format M2TS).
EKD le supporte aussi, Cinelerra, Lives, PiTiVi et Kino ne le supportent probablement toujours pas (à vérifier), mais la méthode citée ci-dessus (le script ffmpeg) reste applicable pour les premiers ; le problème est plus complexe pour Kino, qui n’accepte en pratique que le format DV raw.
Le format qui m’est délivré avec un APN Panasonic FZ 38 est un MTS 16/9, que je travaille principalement avec Kdenlive, et que j’exporte au final en mp4 AVC en 1280*720 et l’ audio en mp3 (au moins tant que je n’ai pas de vraie musique à exporter) ; le tout passe très bien sur ma télévision/lecteur USB, avec une qualité qui fait oublier très vite les caméscopes d’antan.
Laisser un commentaire