Version communautaire en français produite à partir de PCLinuxOS 2010-07
PCLinuxOS 2010 est une distribution GNU/Linux basée sur Mandriva, utilisant son propre système de paquets rpm (les paquets sont des programmes prêts à l’installation, accompagnés d’informations essentielles sur ceux-ci, comme leur numéro de version, les bibliothèques dont ils dépendent, etc… ). Ceux-ci sont gérés à travers le système de paquets apt-rpm. L’administrateur peut utiliser au choix Synaptic, un outil convivial en mode graphique issu de la distribution Debian, ou apt-get en console. Bien entendu, à l’issue de votre installation, vous serez le principal utilisateur de votre système d’exploitation, en même temps que vous en serez l’administrateur.
Après le démarrage du Live CD, vous arrivez sur cet écran …

Écran de démarrage
Si ce n’est pas le cas, ou si vous voulez des renseignements sur le fonctionnement d’un Live CD, je vous invite à lire le tutoriel Démarrer un Live CD.
Appuyez sur la touche F2 pour choisir le français, voire F3 pour changer la résolution de votre écran et validez sur LiveCD.

Démarrage Du système
PCLinuxOS démarre, patientez quelques instants …

Choix du clavier
Choisissez la langue de votre clavier, pour moi ce sera « Français ».

Démarrage du bureau PCLinuxOS
Le bureau se lance, patientez…

Bureau
Voici votre bureau. Si nous n’aimez pas le fond d’écran, pas de panique ! Ça se change.
Lorsque vous aurez essayé l’utilisation en live, vous voudrez sans doute réaliser l’installation. Avec le bouton droit de la souris sur l’icône d’installation « Installer PCLinuxOS », puis choisissez « Ouvrir ».

Icône installation
Saisissez le mot de passe administrateur : « root ».

Saisie du mot de passe «root»

Démarrage Installation
L’installation peut commencer, cliquez sur « Suivant »…

Partitionnement
Vous pouvez choisir de partitionner votre disque dur vous-même ou de laisser l’outil de partitionnement, Drakdisk, le faire. Si vous avez déjà une ou plusieurs partitions, vous préfèrerez certainement l’option personnalisée. Si vous voulez utiliser la totalité de votre disque dur pour PCLinuxOS, vous pouvez choisir « Utilisez l’espace disponible ».
Le système vérifie l’espace disponible sur votre disque dur.

Calcul de l'espace disque
Le système vous demande confirmation pour effectuer le formatage de vos partitions. Pour poursuivre l’installation cliquez sur « Suivant ».

Confirmation pour le formatage
Si vous avez choisi d’utiliser l’espace disponible, le système formate les partitions nécessaires.

Formatage
Le système installe PCLinuxOS sur votre disque dur.

Installation en cours
Vous avez le temps de faire une petite pause et d’aller préparer un café, durant la copie des fichiers.
Ensuite, rendez-vous à la section « Installation du chargeur de démarrage », quelques images plus bas.
Partitionnement personnalisé
Si vous choisissez le partitionnement personnalisé…

Partitionnement personnalisé
Sélectionnez la seconde ligne et cliquez sur « Suivant ».

Démarrage partitionnement
Sélectionnez de quoi créer une première partition.
Vous pouvez commencer par une partition pour le « SWAP ». C’est une partition qui peut servir au système en cas de besoin ponctuel en mémoire supplémentaire. (Sous Windows, c’est un fichier qui est utilisé pour assurer cette fonction). Si vous disposez de 2 Go ou plus de mémoire vive (RAM), vous n’avez pas forcément besoin d’une partition de swap, sauf si vous pensez utiliser l’hibernation. Vous pouvez lui attribuer entre 1 et 2 Go. Si votre machine offre 512 Mo de ram ou moins, attribuez au swap entre 750 Mo et 1,5 Go de ram, selon l’espace disque dont vous disposez.

Début du partitionnement personnalisé
Cliquez sur « Créer »…

Création d'une partition de swap
Choisissez la taille, le type du système de fichiers (ici, swap pour commencer…)

Partition
Vous allez créer la partition « / » (on dit partition root, à ne pas confondre avec l’administrateur root) de la même manière. C’est cette partition qui abritera le système de fichiers, c’est à dire toute l’arborescence du système d’exploitation.

Point de montage
Choisissez successivement « Journalized FS: ext4 » comme type de système de fichiers, sauf si vous en préférez un autre, puis choisissez « / » comme point de montage. Attribuez-lui entre 5 et 15 Go d’espace disque, en fonction de la capacité de votre disque dur, et de vos besoins en applications supplémentaires.

Partition /home
Faites de même pour la partition « /home ». C’est la partition où sont créés les répertoires des comptes des utilisateurs, et par conséquent dédiée à leurs données personnelles, ainsi que les fichiers spécifiques aux comptes des utilisateurs. Attribuez un espace disque plus important que pour le système, tout l’espace disque disponible restant si vous le voulez, sauf si vous ne comptez pas y conserver de données, ou très peu. En ce cas, quelques centaines de mégaoctets ou quelques gigaoctets symboliques peuvent suffire. Notez que sur la capture ci-dessus, Drakdisk, l’outil de partitionnement a détecté le disque dur en tant que hda. Cela peut changer selon le matériel et selon l’emplacement du disque dur dans votre machine. Le disque dur pourrait aussi être vu sous le nom de hda, ou hdb, sda, ou sdb…

Partitionnement terminé
Voici à quoi ressemblera votre partitionnement, hormis que celui-ci a été réalisé dans une machine virtuelle, et pour cette raison la partition « / » et la partition « /home » sont un peu réduites en taille.
Création de la table des partitions.

Table des partitions
Jusqu’ici, aucun de vos choix de partitionnement n’a été réalisé définitivement. Vous pouvez encore revenir en arrière, modifier des choix, et même quitter l’installation sans rien modifier sur votre disque dur. Si vous voulez parcourir à nouveau toutes les étapes depuis le début, par exemple depuis le moment où vous avez décidé de choisir le mode personnalisé pour le partitionnement, vous pouvez encore le faire. Si vous êtes décidé à poursuivre, pour terminer l’installation, validez en cliquant sur le bouton Ok de la fenêtre de mise en garde dans laquelle vous pouvez lire : « La table des partitions hda va maintenant être écrite sur le disque ».

Calcul partition
Calcul de l’espace disque.
Le système vous demande confirmation pour effectuer le formatage de vos partitions. Pour poursuivre l’installation cliquez sur « Suivant ».

Confirmation pour le formatage des partitions

Installation
Installation du chargeur de démarrage

GRUB
Le système vous propose la configuration pour le démarrage de votre PC avec le chargeur de démarrage GRUB. Si vous ne savez pas à quoi servent ces options, vous pouvez les laisser dans l’état.

Démarrage PC
Si vous voulez modifier le menu de démarrage de votre PC, vous pourrez le faire à ce moment.

Fin de l'installation
L’installation est terminée, vous pouvez redémarrer votre PC.

Redémarrage
Menu pour redémarrer l’ordinateur.

Menu redémarrage
Cliquez sur « Redémarrer l’ordinateur ».

Ejection du cd
Vous pouvez à présent éjecter le cd.

Menu
Après le redémarrage, vous découvrirez le menu de Grub avec deux ou plus de choix. Si vous ne changez pas le choix par défaut, le système démarrera de lui-même au bout de 10 secondes de délai.

Compte root
Lors de ce premier redémarrage, vous allez créer le mot de passe administrateur (dit aussi mot de passe « root »). Créez un mot de passe solide pour votre compte root, comportant au minimum 8 caractères. Mélangez des caractères minuscules et des caractères majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. La qualité de votre mot de passe root est la première et la plus importante des sécurités sur votre distribution GNU/Linux. Ne le laissez pas non plus en vue et ne le confiez pas à… ici choisissez : vos enfants, votre facteur, votre agent fiscal… 😉

Compte utilisateur
Les informations pour votre compte utilisateur. La même règle s’applique ici pour le mot de passe utilisateur. Si vous décidiez par exemple, d’utiliser comme mot de passe le numéro du tatouage de votre chien, changez de chien assez souvent. 😉

Connexion
Écran de connexion de session, où vous inscrivez les données utilisateur saisies précédemment.

Bureau
Vous voici sur votre bureau ! Félicitations. 🙂
Notez aussi qu’un Live-CD est généralement plus lent à l’usage que le même système installé sur le disque dur. Cela est dû au temps de transfert entre le lecteur et l’affichage. Vous devriez trouver votre système d’exploitation beaucoup plus réactif, une fois celui-ci installé.
Soyez les bienvenus sous GNU/Linux, et bien sûr, sur PCLinuxOS !
Une pure merveille au niveau de l’installation. Plus simple…. Je ne voie pas?
Salut,
la version enlightenment est vraiment excellente! je regrette un peu le « parti pris KDE » mais c’est normal vu les composants installés, et puis je me gêne pas pour rajouter moi-même ce qui me manque, c’est aussi ça linux. L’interface est globalement stable, une vraie réussite. Bravo aux créateurs de cette distrib!
J’ai essayé sur le pc de la maison et le portable du bureau. Belle distribution. Je suis un habitué de Fedora depuis la 3… enre dual boot avec Xp.
Une question, est-il possible de démarrer PC Linux Os avec une disquette? J’ai un vieil Xe3 dont le lecteur de dvd ne lit plus rien, à part quelquefois des dvd pressés ( pas gravés ) et malheureusement le lecteur externe que j’avais a rendu l’âme… donc reste la disquette!
Merci et bravo!
Bonjour,
Si ton pc supporte de booter sur l’usb, tu devrais peut être regarder ce tuto : http://wiki.pclinuxos-fr.org/doku.php?id=creer_un_media#installer_sur_une_cle_usb
Lien mis à jour par Mélodie le 28/10/2011
Une expérience à faire sur une machine ne bootant pas sur USB, serait d’essayer la disquette de boot construite par l’équipe Slitaz, et qui contient plusieurs programmes prêts à l’emploi pour booter sur des périphériques USB, sur de vieilles machines ne le supportant théoriquement pas.
C’est quelque par dans les téléchargements, sur le site de Slitaz.
Dedans, il y a Plop boot manager, et aussi d’autres programmes. Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer. Je serai intéressée de savoir si « ça le fait ». 🙂
J’ai eu visité les menus, il doit falloir essayer plusieurs options…
J’ai testé la version de E17 de PCL – Je viens d’UBUNTU – Très belle distro. Du coup je l’ai installée sur une clé USB en mode persistant. C’est assez simple à faire.
Il faut deux clé USB. L’une avec la version LIVE, une autre vierge et formatée en EXT.
Ensuite suivre la procédure d’installation classique via l’icône sur le bureau. Il faut simplement choisir la clé vierge EXT au lieu du du disque dur. Ca fonctionne très bien !
Cela me permet d’avoir un linux autonome et persistant sur une clé et de l’utiliser sur mon PC pro.
Ce soir je vais essayer la même opération avec KDE.